Pièces et matériaux
Batterie 6 volts
Lampe à incandescence de 6 volts
Les composants de base pour la construction de circuits tels que les plaques d’alimentation, les borniers et les fils de raccordement sont désormais disponibles, ne laissant que les composants et les matériaux propres au projet répertoriés sous « Pièces et matériaux ».
Utilisation de l’ampèremètre Objectifs d’apprentissage
Comment mesurer le courant avec un multimètre ?
Comment vérifier le fusible interne d’un multimètre ?
Choix d’une gamme de compteurs appropriée
Schéma schématique de l’ampèremètre
Instructions pour l’expérience
Le courant est la mesure de la vitesse du « flux » d’électrons dans un circuit. Il est mesuré dans l’unité de l’Ampère, simplement appelé « Ampère », (A). La façon la plus courante de mesurer le courant dans un circuit est de couper le circuit et d’insérer un « ampèremètre » en série (en ligne) avec le circuit afin que tous les électrons circulant dans le circuit doivent également passer par le compteur. Étant donné que la mesure du courant de cette manière nécessite que le compteur fasse partie du circuit, il s’agit d’un type de mesure plus difficile à effectuer que la tension ou la résistance. Certains compteurs numériques, comme l’appareil illustré sur l’illustration, sont dotés d’une prise jack séparée pour insérer la fiche rouge du cordon d’essai lors de la mesure du courant. D’autres compteurs, comme la plupart des compteurs analogiques bon marché, utilisent les mêmes prises pour mesurer la tension, la résistance et le courant. Consultez votre manuel du propriétaire sur le modèle particulier de compteur que vous possédez pour plus de détails sur la mesure du courant. Lorsqu’un ampèremètre est placé en série avec un circuit, il ne perd idéalement pas de tension lorsque le courant le traverse. En d’autres termes, il agit comme un morceau de fil, avec très peu de résistance d’une sonde de test à l’autre. Par conséquent, un ampèremètre agira comme un court-circuit s’il est placé en parallèle (à travers les bornes d’une source importante de tension).
Les ampèremètres sont généralement protégés contre les courants excessifs au moyen d’un petit fusible situé à l’intérieur du boîtier du compteur. Si l’ampèremètre est accidentellement branché sur une source de tension importante, la surtension de courant qui en résulte « fait sauter » le fusible et rend le compteur incapable de mesurer le courant jusqu’à ce que le fusible soit remplacé. Soyez très prudent pour éviter ce scénario ! Vous pouvez tester l’état du fusible d’un multimètre en le mettant en mode résistance et en mesurant la continuité à travers les cordons de test (et à travers le fusible). Dans le cas d’un appareil de mesure où l’on utilise les mêmes prises de mesure de résistance et de courant, il suffit de laisser les prises de mesure où elles se trouvent et de toucher les deux sondes l’une contre l’autre.
Raccordement d’un ampèremètre à un circuit de plaque à pain : Trucs et astuces
Les élèves sont souvent confus lorsqu’ils connectent un ampèremètre à un circuit de plaque d’alimentation. Comment le compteur peut-il être connecté de manière à intercepter tout le courant du circuit et à ne pas créer de court-circuit ? Une méthode facile qui garantit le succès est la suivante :
Identifiez quelle borne de fil ou de composant vous souhaitez mesurer le courant à travers.
Tirez ce fil ou cette borne hors du trou de la planche à pain. Laissez-le pendre en l’air.
Insérez un morceau de fil de rechange dans le trou d’où vous venez d’extraire l’autre fil ou borne. Laissez l’autre extrémité de ce fil pendre en l’air.
Raccordez l’ampèremètre entre les deux extrémités de fils non connectées (les deux qui pendaient dans l’air). Vous êtes maintenant assuré de mesurer le courant à travers le fil ou la borne initialement identifié.
Résultats de l’expérience
Le courant de 24,70 milliampères (24,70 mA) indiqué dans les illustrations est une quantité arbitraire, raisonnable pour une petite lampe à incandescence. Si le courant pour votre circuit est une valeur différente, c’est correct, tant que la lampe fonctionne quand le compteur est connecté. Si la lampe refuse de s’allumer lorsque le compteur est connecté au circuit et que le compteur enregistre une valeur beaucoup plus élevée, vous avez probablement un court-circuit dans le compteur. Si votre lampe refuse de s’allumer lorsque le glycomètre est branché dans le circuit et que le glycomètre enregistre un courant nul, vous avez probablement fait sauter le fusible à l’intérieur du glycomètre. Vérifiez l’état du fusible de votre lecteur comme décrit précédemment dans cette section et remplacez-le si nécessaire.