Comment stériliser une aiguille de tatouage ?

stériliser aiguille tatouage

Dans un studio de tatouage professionnel, tout doit être aseptisé et stérilisé pour garantir la protection de la santé des clients et éviter les risques. La plupart des outils utilisés par les tatoueurs sont jetables, mais ceux qui doivent être réutilisés, comme les machines, les porte-aiguilles et les aiguilles, doivent être très bien stérilisés. Si vous n’avez pas d’aiguilles jetables ou si vous voulez savoir comment stériliser une aiguille de tatouage ou de piercing, nous vous expliquerons dans cet article ce qu’il faut faire et ce dont vous avez besoin.

Comment stériliser une aiguille de tatouage ?

Vous avez trois possibilités pour stériliser correctement une aiguille de tatouage :

  • stériliser aiguille tatouage 1En le faisant bouillir à 100 degrés. C’est la méthode la plus classique, mais attention : si elle doit garantir l’élimination d’un grand nombre de virus et de bactéries, ce n’est pas toujours le cas car certaines endospores et certains virus sont capables de résister à des températures même très élevées. L’ébullition n’est en effet jamais indiquée dans aucune pratique sanitaire comme une stérilisation efficace et n’est donc pas recommandée.
  • Lavage chimique. Il existe des produits chimiques qui sont utilisés pour préparer un bain dans lequel les instruments à stériliser sont placés pendant un temps qui peut varier. L’agent chimique le plus couramment utilisé est le gluteraldéhyde, mais il faut veiller à respecter les instructions relatives aux temps de trempage des différents instruments.
  • Machines à stériliser. Particulièrement utile pour les tatoueurs qui doivent faire face à une charge de travail intense. Les machines assurent le nettoyage et la stérilisation de nombreux outils de travail.

Stériliser une aiguille : la préparation

La stérilisation d’une aiguille de tatouage est une procédure très délicate qui n’admet aucune marge d’erreur : pour cela, vous avez besoin des meilleurs produits et machines.

kit de tatouage débutant 2Avant de stériliser une aiguille, vous devez vous laver soigneusement les mains et utiliser des gants. Pour procéder à la stérilisation, il est bon d’obtenir des instruments également stériles, avant et après. Ces instruments comprennent des pinces, des cuillères et un récipient dans lequel on peut ranger l’aiguille.

Pour être stérilisée, l’aiguille doit d’abord être lavée afin d’éliminer tout résidu laissé sur elle, qu’il s’agisse de saleté, de sang, etc. Pour cela, il faut utiliser une seringue propre et/ou stérilisée, dans laquelle on fait couler de l’eau avec du savon. Enfin, l’aiguille est rincée, avec de l’eau stérile, pas distillée, car elle peut encore contenir des bactéries.

Stériliser une aiguille : où acheter les bons produits ?

Sur Internet, vous pouvez trouver une large gamme de produits dédiés à la stérilisation. Il existe de nombreux modèles de machines de stérilisation en vente, également disponibles avec des réservoirs de désinfection de différentes tailles pour répondre à vos besoins d’espace. Vous pouvez également trouver des produits de stérilisation à utiliser en combinaison avec les machines pour garantir que votre cabinet est propre, hygiénique et donc sûr pour vos clients. Pour vérifier que tout est correctement stérilisé, vous pouvez également acheter des tests de ligne de vapeur et des tests de spores.

Articles recommandés