Comment faire cesser les aboiements excessifs ?

cesser aboiements excessifs 3

Le chien est sans aucun doute un compagnon du quotidien qui apporte beaucoup de choses. Il est également connu comme « le meilleur ami de l’homme » … mais parfois son comportement peut devenir agaçant, notamment lorsqu’il s’agit d’aboyer. Ce qu’il faut savoir, c’est que les aboiements excessifs sont considérés comme du « harcèlement inhabituel du voisin » en France, et le propriétaire ou le gardien du chien concerné peut s’inquiéter pour ses voisins.

Si l’éducation, notamment les comportementalistes canins, est aujourd’hui un allié incontesté pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer prématurément, les systèmes anti-aboiements électroniques sont également très efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement. Il est donc compréhensible qu’il s’agisse d’aboiements canoniques et de toute façon il ne serait pas naturel de les éliminer complètement.

Empêchez votre chien d’aboyer : pourquoi les chiens aboient-ils ?

Le chien n’aboie pas sans motif, mais pour se relater. Par conséquent, il est important de comprendre pourquoi ils aboient avant d’agir.

cesser aboiements excessifs 2Par exemple, il peut aboyer, car il est ravi de vous revoir. Cependant, il peut exprimer des émotions négatives s’il aboie inutilement et dans des situations importunes, comme lorsqu’il rencontre d’autres personnes dans la rue ou lorsque quelqu’un le croise. L’insécurité, la peur, la dépression ou l’ennui sont les causes les plus fréquentes d’aboiements excessifs. Tout ce qui augmente l’excitation d’un chien augmentera également les aboiements. Par exemple, ce sont :

  • • Transfert émotionnel : si vous êtes nerveux, votre chien le sera aussi
  • • Anticipation accrue : vous avez un ballon dans la main — quand allez-vous jouer avec lui ?
  • • Il doit marcher involontairement vers le soi-disant « danger », donc sa peur augmente

Boîte à ultrasons pour chiens

cesser aboiements excessifs 1Comme leur nom l’indique, les boîtiers à ultrasons fonctionnent en émettant des sons à haute fréquence imperceptibles à l’oreille humaine. L’oreille humaine adulte capte des fréquences sonores jusqu’à environ 16 500 hertz, tandis que les fréquences ultrasonores commencent à 20 000 hertz. Contrairement aux humains, les chiens peuvent entendre des fréquences élevées jusqu’à 44 000 Hz. Ainsi, le son de la boîte à ultrasons ne peut être entendu que par nos amis à quatre pattes et les chats à proximité… Beaucoup de gens les préfèrent aux colliers de choc.

Collier statique :

Les colliers statiques ont mauvaise réputation, mais ils ne sont pas dangereux s’ils sont utilisés correctement. cesser aboiements excessifsLe système nécessite toujours une phase d’éducation du chien concerné avant et après la pose du collier. C’est toujours le moyen le plus efficace d’empêcher un chien d’aboyer.

De manière générale, il est important de considérer plusieurs paramètres pour choisir le meilleur collier pour votre chien : le tempérament (sensible aux tempéraments forts), le poids et la taille du chien, son tour de cou, le mode d’alimentation souhaité (pile ou piles rechargeables), et si une étanchéité est nécessaire.

Collier de pulvérisation :

Le collier de pulvérisation est souvent le premier choix pour les propriétaires de chiens qui aboient, car il est considéré comme « doux » que les autres systèmes.

Collier anti-aboiements à vibrations :

Lorsque votre chien aboie, le collier anti-aboiement électronique détecte les vibrations des cordes vocales. … Des recherches de l’Université Cornell ont révélé que tous les propriétaires de chiens trouvaient que les colliers à la citronnelle étaient efficaces pour réduire ou arrêter les aboiements gênants.

Articles recommandés