Une option consiste à envoyer les paquets de données par la ligne électrique. Il devrait y avoir une prise murale libre derrière chaque téléviseur. C’est tout ce dont vous avez besoin pour établir une connexion Internet via la ligne électrique avec deux adaptateurs appropriés. C’est ce qu’on appelle Powerline, HomePlug AV ou dLAN. Avec cette méthode, un signal est modulé sur la tension du réseau de 230 volts pour la transmission des données. Il suffit alors d’un court câble réseau reliant la prise électrique à la télévision plate ou au lecteur Blu-ray pour les rendre presque invisibles sur le réseau.
Ultra-HD via la ligne électrique
Important : les adaptateurs CPL ne doivent être utilisés que dans des prises murales, et non dans des prises multiples ou sur des câbles de rallonge. L’effet d’amortissement des prises de courant a un effet négatif sur la vitesse de transmission. Des paires d’adaptateurs simples sont disponibles à partir d’environ 40 euros. L’adaptateur CPL dLAN 1200+ WiFi ac de Devolo permet même de diffuser des contenus Ultra-HD sur le câblage électrique. Cela permet d’obtenir une bande passante de 1200 Mbps. Il émet simultanément à 2,4 et 5 GHz via WLAN. Ce modèle est donc particulièrement adapté à toutes les connexions Internet à haut débit avec la technologie VDSL ou par câble. Devolo propose le set de départ pour environ 130 euros.
Adaptateurs WLAN peu coûteux pour la mise à niveau
Autre possibilité : consultez le site web du fabricant de votre téléviseur, récepteur satellite ou beamer : de plus en plus de fournisseurs proposent en option une petite clé WLAN qui permet de communiquer sans fil avec le réseau. L’installation du matériel est un jeu d’enfant, car il est simplement connecté par une prise USB. Ces dongles WLAN sont disponibles à partir d’environ 30 euros.Au fait, pour obtenir le réseau sans fil le plus puissant possible, le routeur doit être placé sur une étagère ou dans une armoire aussi haut que possible dans la pièce. Les répéteurs, qui peuvent être branchés sur une prise de courant, assurent l’amplification du signal et, par exemple, son acheminement vers votre téléviseur. TP-Link, par exemple, propose le répéteur WLAN bi-bande AC750 RE200, un modèle qui étend considérablement la portée des réseaux existants. Le prix est d’environ 40 euros. (http://www.hifitest.de/news/5765-TP-LINK-auf-der-IFA-WLAN-Erweiterung-mit-bis-zu-750-Mbit-s)