Film anti UV: une solution pour la protection du vitrage

Film anti UV 2

Un film anti-UV vous protège des rayons ultraviolets et infrarouges qui ternissent les couleurs du textile et provoquent un vieillissement prématuré de votre peau. Il vous assure une protection de près de 80 % contre les rayons du soleil, tout en baissant la température à l’intérieur de chez vous.

Comment fonctionne un film anti UV ?

Un film anti-UV appartient à la catégorie des films solaires. Il permet de protéger votre logement contre les effets solaires. Il était à l’origine destiné à un usage professionnel, comme les vitrines des boutiques où les objets ou les textiles à présenter doivent conserver leur éclat.

Film anti UV 1En principe, des vitres classiques laissent passer la totalité de la lumière visible. Pour les personnes entourées d’écran, les risques d’éblouissement sont réels, pouvant entraîner des problèmes de vues plus ou moins graves. Elles laissent pénétrer l’énergie solaire, entraînant une hausse conséquente de la chaleur dans votre logement et de votre facture d’électricité.

Un film anti UV peut se coller sur n’importe quelle paroi vitrée, quelle que soit leur taille et leur forme. Très fin, il a une épaisseur d’un maximum de 50 microns. Il est constitué de deux ou plusieurs films en polyester qui subissent un traitement pour absorber ou pour rejeter jusqu’à un peu moins de 100 % des rayons ultraviolets. Il faut savoir que celles-ci ne sont visibles qu’à une dimension de 400 à 800 nm. Une grande quantité d’entre elles sont donc invisibles à l’œil nu alors qu’elles sont dangereuses pour la peau (vieillissement, apparition de mélanomes…). Un film peut être neutre ou légèrement teinté, sans que cela n’influe sur la transparence des vitres.

Les avantages des films Anti-UV

  • Ils préservent le mobilier, le textile ou la peinture des murs de la décoloration.
  • Ils protègent votre intimité grâce à des revêtements en inox, en argent  ou en aluminium pour obtenir un effet miroir sans tain.
  • Film anti UVEn absorbant les rayons solaires, ils réduisent la chaleur dans une pièce lors des périodes estivales. Ne se substituent pas au double vitrage, mais les avancées technologiques ont permis d’améliorer leurs performances. Celles-ci sont déterminées par le coefficient Total énergie solaire rejeté (TSER). Pour un film rejetant jusqu’à plus de 90 % des rayons, le TSER sera compris entre 50 et 90. L’air qui circule à l’intérieur sera moins sec, irritant donc moins les voies aériennes.
  • Les films anti UV limitent également l’usage des équipements de ventilation et de climatisation en empêchant l’énergie solaire de réchauffer l’intérieur des logements. Résultat, une facture énergétique moins élevée. Situation valable en hiver au cours duquel les déperditions de chaleur sont moins importantes.
  • Ils se nettoient aussi facilement qu’une vitre sans film, à l’aide des mêmes produits (privilégier les produits sans alcool et l’eau déminéralisée).
  • Ils ont une durée de vie d’une quinzaine d’années selon leur qualité.
  • Vous n’avez pas besoin de quitter les lieux durant leur pose, bien qu’elle s’effectue sur la face interne des parois vitrées.
  • Ils ont une performance thermique plus élevée que les stores classiques, sans la perte de temps liée à leur manipulation (ouverture, fermeture…)

Articles recommandés