Vous pensez que le fait d’allumer le chauffage permettra de faire le travail ? Pas du tout. Car si vous ignorez quelques points, vous chauffez votre appartement pratiquement gratuitement – et vous êtes toujours assis dans une chambre froide. L’Agence fédérale de l’environnement explique que nous perdons environ 20 % de la chaleur par les fenêtres. C’est pourquoi ils doivent être scellés la nuit – des rideaux épais permettent également de conserver la chaleur dans les pièces.
Mais ne faites pas l’erreur de placer les rideaux directement devant le système de chauffage. Si possible, il faut prévoir un espace suffisant pour que l’air chauffé puisse être suffisamment réparti dans la pièce. Les meubles doivent donc également être placés à une distance d’au moins une main des radiateurs. Vous pouvez lire ici d’autres erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous chauffez afin d’économiser de l’argent et de l’énergie ».
Grâce à ces astuces, vous pouvez chauffer votre maison sans chauffage
Outre le chauffage lui-même, il existe quelques astuces qui permettent d’augmenter la chaleur dans vos pièces : Il s’agit notamment des plantes d’intérieur ou des humidificateurs. Tous deux procurent une humidité plus élevée, qui s’accompagne à son tour d’une plus forte sensation de chaleur. En effet, l’air humide est généralement perçu comme plus chaud que l’air froid. Pour y parvenir, elle doit avoir une humidité optimale de 40 à 60 %.