L’examen radiologique, également appelé examen radiologique, est basé sur l’utilisation de rayons X qui, en traversant le corps, donnent une image des organes et du squelette. Les radiographies permettent une analyse détaillée du squelette, des articulations, des poumons, de la cavité abdominale et du sein. Cet examen est souvent utilisé dans le cadre de diagnostics, car il permet de détecter et d’étudier avec précision une affection et, par conséquent, de choisir le traitement approprié. En dentisterie, il est le plus souvent utilisé pour visualiser les dents et les os de la mandibule et du maxillaire.
Examens d’imagerie utilisés en dentisterie
Les rayons X sont utilisés en dentisterie pour de nombreux types d’examens d’imagerie spécialisés. Il s’agit notamment d’examens tels que :
- radiographies de la ou des dents,
- orthopantomographie – radiographie panoramique dentaire,
- radiographies occlusales
- radiographies céphalométriques – radiographies du crâne en position latérale,
- tomographie.
Dans quel but les examens radiologiques sont-ils effectués ?
Les radiographies sont réalisées pour déterminer l’état d’une seule dent ou d’un groupe de dents. Cela comprend à la fois la couronne et la partie racine de la dent. Dans ce cas, le dentiste demandera généralement une seule radiographie.
Afin de visualiser l’ensemble de la dentition, mais aussi les structures osseuses de la mandibule et du maxillaire, ainsi que les sinus présents au niveau du visage, une radiographie OPG ou orthopantomographique est réalisée.
Pour diagnostiquer un défaut orthodontique, une radiographie céphalométrique est recommandée. Une telle image montre les dents au niveau de la couronne et de la racine, mais aussi les autres structures du crâne, ce qui permet d’identifier précisément le défaut et de planifier son traitement.
Pendant le traitement du canal radiculaire, un CBCT, ou tomographie à faisceau conique, peut être demandé pour visualiser le canal radiculaire. Cet examen permet d’obtenir une vue tridimensionnelle des structures radiculaires afin de mieux planifier la procédure de traitement.
Les examens radiologiques en dentisterie ne nécessitent aucune préparation. En général, l’examen proprement dit a lieu avant la procédure dentaire proprement dite, lors de l’un des rendez-vous de diagnostic.
Contre-indications aux examens radiologiques
La contre-indication la plus importante à un examen radiologique est la grossesse. Les femmes qui pensent être enceintes doivent absolument en informer leur médecin avant de se soumettre à l’examen.
Il est également important de se rappeler qu’il ne faut pas s’exposer trop longtemps aux radiographies. Par conséquent, si vous avez subi d’autres examens en l’utilisant dans un avenir proche, vous devez en informer votre médecin.
Radiographie numérique en dentisterie
Contrairement à la radiographie analogique traditionnelle, les images de radiographie numérique ne nécessitent pas l’utilisation de films radiographiques. L’image, obtenue pendant l’examen, est immédiatement visible sur un écran d’ordinateur. La méthode de radiographie numérique n’utilise donc pas des doses de radiation aussi élevées que la radiographie conventionnelle. Le temps d’exposition du patient aux rayonnements nocifs, grâce à l’amélioration de la méthode d’examen, a été réduit à 0,01 seconde. Un autre avantage de la radiographie numérique est que l’image peut être traitée sur un ordinateur, par exemple en permettant de régler le contraste et la luminosité, et en utilisant la palette de couleurs RVB, c’est-à-dire les couleurs rouge, verte et bleue, au lieu de l’échelle de gris standard. En outre, les images peuvent être copiées et mises à la disposition du patient sous forme électronique ou imprimée.