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Un autre problème pour Lenny en tant que demi-portionnaire est qu’il pourrait rapidement dépasser la limite des 63 kg si sa masse musculaire augmentait de manière significative suite à l’entraînement aux poids. Quatre semaines avant le combat, Lenny s’entraîne encore à la course à pied, mais plus il avance vers le combat, plus le travail en salle devient spécifique à la boxe. Il fait généralement quelques rounds de boxe dans l’ombre et s’entraîne peut-être aussi sur le punching-ball avant d’aller directement au combat. Lenny commence par trois tours de trois minutes chacun, puis passe à six tours de trois minutes chacun. Ceci afin de refléter les conditions spécifiques du combat.
Ian conseille aux amateurs de faire de même et d’augmenter lentement le combat en passant de deux rounds de deux minutes à quatre rounds de deux minutes. Après l’entraînement spécifique à la boxe, Lenny fait toujours des exercices en cercle, mais comme Ian l’a expliqué, il surveille constamment l’état de Lenny. Il ajuste ou augmente l’entraînement en conséquence, par exemple en réduisant l’intensité des exercices en circuit afin que Lenny soit préparé de manière optimale au combat et non surentraîné.

Qu’est-ce que cela fait de monter sur le ring ?

On apprend à encaisser et à encaisser des coups de poing pendant les combats, explique Ian : « Cela peut paraître étrange, mais le corps s’habitue aux coups de poing. Les premiers jours de combat, vous Boxeaurez quelques bosses, surtout si vous êtes durement touché, mais après un certain temps, votre corps durcit. Ian explique que juste avant la compétition, la tension nerveuse augmente à mesure que le combat se rapproche, mais dès que la cloche sonne, vous vous concentrez pleinement sur votre travail. Quiconque prétend qu’il n’est pas nerveux avant le combat ment, dit Ian.
Et, poursuit Ian : « J’ai été assommé une fois. Je me souviens avoir lacé mes bottes dans les vestiaires et avoir demandé à mon entraîneur quand mon tour était venu. Alors que j’étais encore occupé avec mes bottes de boxe, mon entraîneur m’a dit : « Tu as été durement touché » et j’ai répondu : « Arrête de déconner ! Un coup peut parfois faire mal, mais la plupart du temps vous ne le remarquez pas parce que vous ne pensez qu’à votre plan. La seule chose à laquelle je peux la comparer est la décapitation dans le football. Si vous ne frappez pas la balle correctement avec votre tête, vous avez une sorte de noir devant les yeux et vous vous sentez trembler sur vos jambes. Mais ça passe vite et on continue ». Et comme Ian l’explique plus en détail, on ne se rend compte qu’après le combat que l’adrénaline s’estompe lentement et que la douleur montre clairement à quel point on a été touché.