Le concept de chaudières à haut rendement énergétique (THPE) fait référence aux chaudières dont l’ETAS (efficacité énergétique saisonnière) est supérieur ou égal à 92 %. La plupart des chaudières à gaz à condensation vendues sur le marché aujourd’hui sont appelées THPE. Ces chaudières sont de loin les plus économiques. Grâce au système de récupération de chaleur, elles consomment moins d’énergie que les anciennes chaudières (chaudières basse température).
Qu’est-ce qu’une chaudière électrique à haute performance ?
Plus précisément, les chaudières écoénergétiques désignent des équipements dont le rendement saisonnier (également appelé Êtas *) est supérieur ou égal à 90 %.
Ces chaudières sont actuellement les plus performantes du marché. Selon l’ADEME, ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 20 % de factures et s’inscrivent donc dans le cadre de la satisfaction des exigences du système d’aide financière à la conversion énergétique. On distingue les crédits d’impôt, la taxe sur la valeur ajoutée réduite ou les primes d’économie d’énergie.
Zoom sur la chaudière à condensation
Les chaudières à condensation ont un rendement plus élevé que les chaudières standards ou basse température basés sur le principe de la récupération de l’énergie produite par la condensation des vapeurs de gaz de combustion.
Comment fonctionnent les chaudières à condensation
La chaudière à condensation (HPE) peut réutiliser une énergie, notamment, les calories contenues dans les fumées, produites par la combustion du gaz ou du fioul. La fumée contient de la vapeur d’eau, qui éliminera la chaleur par condensation. En réinjectant cette chaleur dans le circuit de chauffage, de l’énergie « gratuite » peut être utilisée. Ce phénomène peut réduire la consommation d’énergie, d’où une économie moyenne de 20 %.
Les chaudières à haute performance remplaceront progressivement les équipements d’ancienne génération sur le marché. Elles doivent maintenant être installées dans chaque maison. Le passage d’une chaudière à gaz à un modèle basse température est toujours possible, mais seulement dans certaines circonstances : canalisations VMC.