Un bateau n’est pas seulement une exposition, un concours ou une pièce de collection. Comme pour tout le reste, si vous ne vous en occupez pas, il finira par ne plus être utile, alors voici quelques conseils :
Attention à l’eau salée
La première chose à faire est de vérifier si votre bateau est compatible avec l’eau salée. Certains fabricants ne le recommandent tout simplement pas, mais si ce n’est pas le cas, vous devez prendre des précautions. L’entretien et le nettoyage sont essentiels.
Silicone pour sceller les ouvertures
Il faut à tout prix éviter que l’eau ne pénètre dans le mécanisme du bateau, c’est une bonne façon de le faire.
Attention aux basculements
L’idéal est de disposer d’un bateau résistant au renversement. Si ce n’est pas le cas, vous devez vidanger, nettoyer et sécher rapidement le bateau et ses composants une fois que cela s’est produit pour éviter les dommages.
Un bateau équipé d’un moteur à gaz, à essence ou à nitro n’est pas le même qu’un bateau équipé de composants purement électriques, vous devez donc en tenir compte lors du stockage. S’il est alimenté en carburant, évitez les endroits où la température est très élevée ou où sont également entreposés des objets incendiaires. Vous pouvez vider tout le carburant avant de le stocker.
Prenez bien soin de l’hélice
Cette pièce est délicate et d’une grande importance, si elle est endommagée, elle endommagera également les performances de votre bateau de commandement. Il doit être entièrement entretenu et s’il doit être remplacé, vous devrez le remplacer par de nombreux accessoires.
Gardez toujours le moteur propre
Le moteur est l’une des principales pièces d’un bateau télécommandé, aussi son entretien doit-il être minutieux, surtout si le moteur fonctionne avec du carburant comme l’essence ou le gaz. Dans ce cas, après chaque utilisation, il est conseillé de le nettoyer soigneusement, de mettre du dispersant d’eau et de le nettoyer en profondeur, puis de le sécher et de ranger le bateau avec le moteur sec et propre.