Qu’une maison soit ancienne, fraîchement rénovée ou vient tout juste d’être terminée, une chaudière électrique reste un équipement indispensable pour garantir l’aisance de ses occupants, notamment durant l’hiver lorsque la température est en chute libre.
Les composants d’une chaudière électrique
Équipant la plupart des domiciles des grandes villes ou encore les demeures pittoresques modernisées dans les campagnes, la chaudière électrique est un matériel qui assure généralement une double fonction : générer de la chaleur et fournir de l’eau chaude .
Composé d’une plateforme en inox ou en aluminium qui stocke l’eau et la chauffe par électrolyse, des résistances, des électrodes ou par procédé ionique, l’appareil l’achemine ensuite à travers un réseau de conduitsfermés (PVC et cuivre) qui parcoure l’intérieur de votre maison. Grâce au ballon d’eau chaude qui intègre la chaudière électrique, l’ accès à l’eau chauffée est également un privilège à profiter au quotidien afin d’assouvir vos besoins en hygiène dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Les catégories de chaudière électrique
De la gamme simple qui produit uniquement de la chaleur pour chauffer les pièces à la gamme mixte qui garantit à la fois le chauffage et la production d’eau chaude dans votre foyer, la chaudière électrique est disponible sous deux versions. Selon la configuration de votre maison, vous pourrez opter pour un modèle mural qui transmet la chaleur par des radiateurs ou un modèle au sol qui chauffera vos planchers. Bien sûr, vous avez également le choix de sélectionner le type de chaudière électrique qui convient le plus à votre système électrique qu’il soit monophasé ou triphasé. À vous donc de décider sur quel matériel miser dans la mesure où vous souhaitez équiper pour la première votre logement d’une chaudière électrique ou si vous êtes à la recherche d’une alternative pour remplacer l’ancienne chaudière à fioul, en bois ou à gaz.