Simple à utiliser et facile à entretenir, la chaudière électrique est très pratique et présente de nombreux avantages. Elle a une double fonction qui est d’assurer le chauffage de votre habitation, et de produire l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin au quotidien.
Le chauffage avec une chaudière électrique
Comme c’est le cas avec toutes les chaudières, la chaudière électrique chauffe l’eau. Ce sont des résistances implantées dans la cuve de la chaudière qui la chauffent. Dans le cas d’une chaudière électrique ionique, ce sont des ions projetés à très grande vitesse qui génèrent la chaleur nécessaire pour chauffer l’eau.
Une fois qu’elle est suffisamment chaude, l’eau est distribuée vers des radiateurs ou des planchers chauffants qui répartiront la chaleur dans toute la maison. Ensuite, l’eau froide est recueillie par la chaudière, puis réchauffée et réinjectée dans le circuit.
Sur le plan économique, la chaudière ionique permet d’avoir un bon rendement, mais elle est très couteuse. Alors, si vous voulez vous faire de l’économie d’énergie, de l’ordre de 15 % en moyenne, optez pour une chaudière électrique à basse température.
Une chaudière électrique pour produire de l’eau chaude
En plus d’assurer le chauffage de votre habitation, la chaudière électrique assure également la production d’eau chaude sanitaire. Pour cela, il existe plusieurs types de production d’eau chaude qui sont les suivants :
• Production d’eau chaude instantanée : la production de l’eau chaude se fait instantanément. Certes, c’est pratique, mais économiquement parlant, ce n’est pas intéressant, et elle convient mieux pour les besoins minimes en eau chaude.
• Production d’eau chaude à accumulation : la chaudière est reliée à un ballon à accumulation d’eau qui stocke provisoirement l’eau chaude avant que celle-ci ne soit distribuée vers les différents points d’eau de la maison. Cette option convient très bien pour un foyer aux nombreux occupants.
• La production d’eau chaude à microaccumulation : Elle fonctionne selon le même principe que la production d’eau chaude à accumulation. La seule différence est que c’est un miniballon à accumulation qui stocke l’eau.