Du 15 au 17 juin, le plus grand Salon de la Pâtisserie s’installe à Paris, Porte de Versailles plus précisément. Une première édition qui s’annonce assez attrayante. En effet, seront prévus pas moins de 200 exposants, pour 6 000 m2, et 5 univers.
Alors, à tous les gourmands, a vous de cocher ces dates sur votre agenda.
Durant cet événement, amateurs et professionnels pourront partager leur amour de la pâtisserie, ainsi que se rencontrer et partager leurs meilleures recettes, à Porte de Versailles.
Le but premier de ce grand Salon de la Pâtisserie ? Faire redécouvrir le savoir faire de pâtissier français, le tout autour de différents ateliers, concours et (surtout) dégustation.
Une magnifique expérience sensorielle vous attend donc début d’été à Paris, que ce soit au niveau des odeurs, du goût et de la vue.
Pour favoriser cette découverte, 5 univers, étalés sur l’ensemble du Salon, vous seront proposés :
L’enfance :
Un parcours ludique et pédagogique sera proposé aux plus petits, comme aux plus grands. Ce magnifique voyage gustatif vous fera redécouvrir des aliments simple de la pâtisserie tels que le sucre, le blé, les fruits ou encore les épices.
La tendance :
Cette partie du salon est, elle dédié à l’expression artistique dans toute sa globalité. Sculpture en sucre, fontaine de chocolat, énorme pièce maîtresse concocté par les plus grands créateurs de cet art culinaire.
Une présentation des grands salons de thé parisiens pour leurs chocolats et boisson aura aussi lieu. Un petit moment de dégustation que tous les gourmands apprécieront à coup sûr.
La tradition :
Un endroit aussi reconnu et réputé pour son savoir-faire que la France doit être célébrée dignement. C’est pour cela qu’un petit village créé exprès pour l’occasion accueillera les visiteurs autour d’animation et dégustations traditionnelles. Tuiles de Beauvais, macarons d’Amiens ou encore cannelés de Bordeaux seront au rendez-vous, le tout dans une ambiance joyeuse et détendue.
Les cours :
Cet univers est dédiés à l’apprentissage et la transmission du savoir faire. Des inscriptions aux différents cours seront possibles pour les visiteurs, le tout animés par des grands chefs de la pâtisserie.
Cette espace sera aussi occupé par les fabricants d’ustensiles de cuisine et des vendeurs de matières premières ainsi que de livres de recette.
Le forum :
Cette partie du grand Salon de la Pâtisserie accueillera toutes sortes de conférence tournant, logiquement, autour de la pâtisserie. Les sujets abordés seront vastes et variés, pour toujours plus de culture. Que ce soit à propos des ingrédients, de l’évolution de la formation dans un cadre professionnel, ou encore de la sociologie de la gourmandise, il y en aura pour tous les centres d’intérêt
Un salon complet prévu donc pour cette première édition ou tout les acteurs de la pâtisseries, ainsi que les grands gourmands, pourront se donner rendez vous.