La chaudière électrique par ionisation est une technologie innovante et prometteuse et capable d’offrir un rendement supérieur aux autres modes de chauffage. Il s’agit d’un générateur de chaleur unique en son genre. Dans ce guide, nous allons parler de son impact énergétique.
La chaudière ionique est un appareil onéreux
La chaudière ionique est un dispositif tout électrique. Actuellement, l’électricité est aisément accessible et ses sources de production se multiplient de manière progressive.L’ énergie électrique devient donc le type d’énergie le moins coûteux pour se chauffer.La chaudière par ionisation présente aussi l’avantage de son choix de puissance selon la taille de la surface à chauffer.
Par ailleurs, son coût d’achat s’élève à quatre ou cinq fois plus que le prix d’un modèle électrique de puissance semblable. Et vous devez aussi prévoir un budget pour l’installation par un professionnel chauffagiste.
Ainsi, avant de jeter votre dévolu sur ce type de chaudière, étudiez bien quels avantages peut-il vous apporter pour attester de son prix d’achat élevé.
Une performance époustouflante
L’originalité de la chaudière par ionisation repose dans son cœur de chauffe qui est liquide. En effet, elle fonctionne grâce à la technique de l’ionisation. Cette dernière était auparavant utilisée dans les domaines militaires et aérospatiaux.
Le taux de rendement d’une chaudière électrique est excellent, car elle est proche des 100 %. Toutefois, son prix élevé ne bénéficie pas d’aides financières par l’état étant donné qu’elle dépend d’une énergie non renouvelable.
En outre, la chaudière ionique est constituée par deux circuits hydrauliques :
- le circuit primaire
- le circuit secondaire
De plus, elle contient également un dispositif qui permet de gérer et de régler la température de consigne.
En général, ce type de chaudière ressemble beaucoup à une chaudière électrique classique. La seule différence réside au niveau du corps de chauffe.